Comment maintenir en équilibre les caisses de l’État en période de crise ? Les dirigeants des administrations publiques en charge du Trésor, de la Comptabilité publique, des Douanes ayant en partage le français, planchent depuis hier sur cette préoccupation.
Organisée conjointement par la direction générale des Finances publiques françaises et la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) du Gabon, le 16e Colloque international des services du Trésor francophones a débuté hier à Libreville. Y prennent part, les dirigeants des administrations publiques en charge du trésor, venus de France, d'Asie et d'Afrique.
Cette rencontre, qui se tient dans un contexte de tarissement des recettes publiques, s'articule autour de '' la mobilisation des ressources et la gestion de la trésorerie en période de crise''.
Le choix du thème du dit colloque est arrimé au contexte économique du moment. Il s'agit « d'être en résonance avec la prégnance d'une actualité brûlante, caractérisée par une conjoncture difficile en matière de ressources publiques », a admis le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.