Libreville – Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis au Gabon, Dante Paradiso a annoncé le jeudi 3 avril 2014, au cours d’une conférence ce presse tenue à l’Ambassade des USA à Libreville, l’arrivée très prochaine dans la capitale gabonaise d’une délégation de la marine américaine dans le cadre de l’aide que Washington s’engage à apporter au gouvernement gabonais dans le domaine de la sécurisation de ses frontières maritimes.
En perspective de cette coopération militaire, il sera préposé au Gabon un plan de lutte contre la piraterie maritime dans le golf de guinée.
L’autre domaine de cette coopération étant la protection de l’environnement à travers la formation des éco-gardes dans leur mission de sécurisation des sites protégés.
Par ailleurs, le diplomate américain évoquera le prochain sommet Afrique –Etats Unis au cours duquel les questions économiques et sécuritaires seront en relief.
Dante Paradiso a aussi annoncé un programme sur la jeunesse qui réunira aux Etats Unis 500 jeunes de 50 pays africains dont le Gabon.
S’en suivra une série des questions de la presse invitée, à propos notamment de l’homosexualité, du développement et de la démocratie au Gabon, auxquelles le diplomate répondra par le langage bien diplomatique des reformes engagées, des institutions fortes, de la liberté d’expression, des comportements réactionnaires, de la faible démographie, de la forte population d’étrangers et du problème de la classe politique non représentative des populations au Gabon.