LIBREVILLE - Arsène Sévérin N’Nang Obiang, un jeune gabonais âgé de 32 ans, arrêté sur l’axe Kango-Ntoum sur la nationale 1 avec deux valises contenant 50 ballots de chanvre indien, a été déféré à la prison centrale vendredi dernier pour détention et vente de cannabis, a-t-on appris ce lundi.
Selon les agents de l’antenne provinciale de l’Office central de lutte anti drogues (OCLAD), Arsène Sévérin N’nang Obiang, était impliqué dans un trafic de cannabis en provenance d’Oyem (Woleu-Ntem).
À 15 kilomètres de la ville Ntoum où les enquêteurs ont érigé un barrage. Les passagers, les voitures et les marchandises en provenance du septentrion, passent au filtre. Dans l’un des bus où l’indélicat avait pris place 5 heures plus tôt pour rallier Libreville, on y trouve 2 valises contenant chacune 25 ballots de cannabis. Valeur estimée du produit : 900000FCFA, soit 10 kilogrammes.
Les valises retrouvées étaient minutieusement dissimulées dans de la banane. Elles auraient pour propriétaire, un gendarme en poste à Oyem, a précisé aux enquêteurs lors des aveux, Arsène Sévérin N’Nang Obiang. En échange, le propriétaire de la marchandise lui aurait remis 25000 FCFA, en plus pour son billet retour sur Oyem.
C’est la démarche qui permettrait de lever le voile sur des complicités dont bénéficient les dealers et autres trafiquants de cannabis qui sillonnent, sans être inquiétés, la route nationale 1, en partant de la province du Woleu-ntem, dans le but d’asseoir un peu plus leur commerce illicite.