Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

49 ans du PDG : les militants de Bitam appelés à dialoguer
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2016 : Ali Bongo investi par le PDG
Samedi 12 mars dernier. Libreville. Ali Bongo a été investi par acclamation candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’élection présidentielle de 2016 lors d’un congrès extraordinaire jumelé avec le 48e anniversaire de ce parti.
Comment


Bitam : Les pédégistes de la commune et du département du Ntem ont célébré en différé, le week-end écoulé, la 49ème anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), cela en présence de la ministre des Transports et de la Logistiques, Flavienne Nfoumou Ondo qui a appelé les militants et sympathisants dudit parti a adhéré au dialogue national, pour elle il est temps que les gabonais se parlent.

La ministre Flavienne Nfoumou Ondo a rappelé aux militants et sympathisants que le 49ème anniversaire du PDG intervient dans un contexte particulier qui reste fortement marqué par l’élection présidentielle du 27 août 2016.

« Le pays traverse une crise politique, économique et sociale. Ces manquements divisent les fils et filles du Gabon et de Bitam, au delà des projets de société portés par les partis politiques. Fort du climat qui anime tous les secteurs, le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé de rassembler autour d’une table tous les fils et filles du Gabon pour réfléchir autour de ces questions afin d’apporter des solutions aux maux qui minent notre vivre ensemble. Je suis venue vous apporter ce message, »

Avant d’ajouter qu’« Il est temps de se parler. Les enfants d’une même famille se battent mais finissent par se parler. Il est temps de trouver ensemble les solutions pour résoudre les insuffisances de notre processus démocratie,….de se dire les vérités pour que notre pays retrouve une cohésion nationale qui reste digne d’envie, sans tabou.

Nous devons nous parler pour décider de ce que nous voulons faire du Gabon et de Bitam. Notre parti fondé sur les idéaux de dialogue, tolérance et paix se veut les lettres motives de cette cohésion sociale, » a expliqué Flavienne Nfoumou Ondo aux militants.
Honorine Nze Bitéghé, en prenant la parole au nom des femmes du PDG, a indiqué que le pouvoir et l’administration passent mais le Gabon demeure, les familles également demeurent. Cinq mois se sont écoulés qu’Ali Bongo Ondimba a été élu et installé l’heure est au dialogue, non à la division et au boycotte.

En s’adressant aux femmes du département et de la commune du Ntem, elle s’est appuyée sur les saintes écritures, pour illustrer la nomination de la ministre des Transports et de la Logistique, Flavienne Nfoumou Ondo.

« Ester était une esclave, elle a été déportée en Israël, par le jeu de ce que moi j’appelle la destinée. Cette femme s’est retrouvée reine à la place d’une autre personne. Cette reine n’est autre que Flavienne Nfoumou Ondo. C’est la que je vais attirer l’attention des femmes. Le peuple d’Ester était en danger, comme la situation actuelle. Nous disons qu’après les élections, les familles se sont divisées, … femmes de la commune de Bitam, c’était une femme comme vous et moi qui a pris conscience comme l’a fait notre sœur »

Avant de poursuivre qu’« Il faut que nous soyons unis, elle a vu que nous étions en danger, et le Gabon est votre enfant. Ce sont les femmes qui enfantent, et vous devez considérer le Gabon comme votre enfant. Nous voici ici au Gabon, la ville de Bitam fait partie de ce pays. Bitam n’est pas un Etat dans un autre. Et, si ce Gabon a un problème, Bitam est concerné. L’heure est au dialogue, et non au boycotte contre le ministre. Mais chercher pour quoi nous allons dialoguer et ce dont a besoin Bitam, au lieu de nous amplifier dans des querelles inutiles. Nous devons constituer un document qui relate les problèmes de Bitam, » a-t-elle expliqué.

TLAM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment