La salle du conseil de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) a abrité récemment une réunion de travail entre, d’une part, une délégation de la Compagnie minière de l’Ogooué, conduite par son directeur général Hervé Montegu et les responsables de l’E3MG et, d’autre part, une délégation de l’Université du Michigan (Etats Unis d’Amérique).
Au cours de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du programme Refresch (programme visant, entre autres, la mise en place de projets de développement durable avec les institutions et les entreprises locales) de nombreux points ont été abordés.
Notamment, la possibilité d’établir un partenariat avec l’E3MG sur des points bien précis : la possibilité d’utiliser de façon intelligente l’énergie solaire, voir dans quelle mesure les particules fines de manganèse ou de silicomanganèse pourraient servir dans la fabrication des filtres en vue de la potabilisation de l’eau. Sans oublier la gestion des déchets aussi bien industriels que ménagers etc.
Au terme de cette séance de travail, la délégation du programme Refresch a été invitée à visiter les installations de l’E3MG sous la conduite de Jean Pierre Lavigne, Directeur des Etudes de l’école. A noter que trois enseignants-chercheurs de l’université des Sciences et techniques de Masuku (Ustm) ont aussi pris part aux discussions.