LIBREVILLE - Le président du parti politique d’opposition, Cause commune pour le développement (CCDG), Jean Pierre Ndong Abessolo, a , au cours d’une conférence de presse animée samedi à Libreville, appelé l’ensemble des gabonais à prendre part au dialogue politique qui s’ouvre mardi 28 Mars prochain.
« Nous appelons chaque gabonais à participer d’une manière ou d’une autre, de façon physique ou spirituelle pour défendre ensemble l’intérêt du peuple, ses attentes, ses désirs, sa vision, ses espoirs pour un Gabon Nouveau et rayonnant », a-t-il lancé.
Le président de la CCDG, Jean Pierre Ndong Abessolo a exprimé l’engagement de sa formation politique à prendre part à cette messe.
« La CCDG dont l’idéologie est le positivisme religieux reste et demeure attaché aux valeurs de dialogue et de partage s’engage dans cet évènement historique après ceux de 1990, 1993, 1994, et 2006 qui n’ont été que du vent », a-t-il affirmé.
Il a justifié la participation de son parti au nom de l’intérêt supérieur de la national et de l’unité nationale.
« Les objectifs assignés à ce dialogue interpellent notre parti en ce sens que l’intérêt supérieur de la Nation , de l’unité du peuple, la cohésion sociale et le développement du pays sont des crédos que nous embrassons afin de faire sortir du marasme et du naufrage politique dans lequel cette ombre qui pèse sur les pays noirs d’Afrique francophone trouve honteusement notre pays, au moment où les autres pays africains entament le décollage vers une élévation certaine grâce à la maturité avérée de leurs dirigeants et de leurs peuples », a-t-il dit.
Le président de la CCDG a rappelé la nécessité et les vertus du dialogue en général et celui que le pays va abriter.
《L’absence du dialogue entre membres de la même famille conduit inexorablement à la haine, à la séparation, voire à la guerre. Le Gabon n’a pas besoin de cela. Ne tuons pas notre beau pays et l’avenir de nos enfants à cause de l’argent. Nous devons absolument communiquer pour trouver des solutions communes à nos problèmes communs. Il s’agit de remédier l’absence de dialogue et de déboucher sur la sérénité et la paix. D’où la nécessité de réconcilier les gabonaises et les gabonais avec leur histoire 》,a-t-il indiqué.
Tout en rappelant que cette rencontre ne doit marginaliser personne en ce sens qu’il doit profiter à tous, Jean Pierre Ndong Abessolo a exprimé son espoir à ce dialogue au regard de l’engagement qui anime le président de la République. De même son espoir réside sur le fait que le parti démocratique gabonais, regorge des hommes qui ont le souci du pays.
La cause commune pour le développement par la voix de son président, souhaite que qu’au sortir de ce dialogue le peuple gabonais soit réconcilié. Pour lui, les acteurs politiques qui seront présents à ce dialogue doivent ensemble décider que les mesures adoptées lors des échanges aient un caractère contraignant.
Le consensus national doit prévaloir sur les égoïsmes dans l’intérêt national en rendant effectives toutes les recommandations qui seront adoptées sur les réformes constitutionnelle, électorale et sociale.
Officialisé par le ministère de l’Intérieur, le 11 juillet 2011, la CCDG fait partie de la quinzaine de formations politiques de l’opposition qui ont signé le 23 novembre 2016 la Charte de l’Alliance Nouvelle de l’Opposition (A.N.O), autour du vice Premier ministre, Brunon Ben Moubamba.
SN/FSS
Conférence de presse donnée par la CCDG Publié le: 26/3/2017 |
RTG1