Les travailleurs du Gabon, à travers leurs organisations syndicales ont fustigé le 23 mars 2017, la décision «inique et antisyndicale» prise par le gouvernement à l’endroit des libertés syndicales et droits syndicaux.
En réaction à l’appel à la mobilisation et à la solidarité syndicale sur le plan national et international contre la mesure d’interdiction de toute activité syndicale de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), une quinzaine de centrales syndicales des travailleurs du Gabon constituée en plateforme intersyndicale a condamné le 23 mars dernier cette décision «inique et antisyndicale».
Selon la plateforme intersyndicale des travailleurs du Gabon, cette décision prise le 17 mars dernier, par arrêté N°006/MISPID, constitue des graves violations aux principes de la liberté syndicale, conformément à l’article 4 de la convention 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui dispose que «les organisations de travailleurs et d’employeurs ne sont pas sujettes à dissolution ou à suspension par voie administrative».
Rappelant que le respect de la liberté syndicale dans le monde est une exigence primordiale et inéluctable pour l’OIT, en raison de la caractéristique essentielle de sa structure, la plateforme intersyndicale par la voix de son porte-parole, a invité les autorités politiques au ressaisissement et à la négociation collective.
«Nous invitons le gouvernement à prendre ses responsabilités, appelons les parties en conflit à un dialogue social franc, aux fins de trouver des solutions idoines pour une sortie de crise honorable pour le bien et le devenir de l’école gabonaise», a déclaré le porte-parole de la plateforme, par ailleurs secrétaire général de la CGSL, Jean Claude Bekale. Ce dernier a assuré au nom de l’ensemble des centrales syndicales, de s’engager à utiliser tous les moyens de droit qui sont les leurs si cette situation perdure.