Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

4e sommet UE-Afrique : commerce international et sécurité en RCA, au menu
Publié le samedi 5 avril 2014   |  infosgabon.com


Bruxelles:
© AFP par DR
Bruxelles: 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




Libreville – Le ‘’justus lipsus building’’ de Bruxelles en Belgique a abrité les 2 et 3 avril 2014, les travaux du 4e sommet UE- Afrique placé sous le thème « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ».

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement européens et africains dont le président Ali Bongo Ondimba, ont pris part pendant deux au sommet Union Européenne-Afrique les é et 3 avril dernier à Bruxelles.

Le thème central du sommet englobe les enjeux d’intérêts communs de développement du commerce, d’investissements et de promotion de la sécurité et de la paix dans cette relation Europe-Afrique.

Néanmoins l’attention des dirigeants africains et européens sera davantage orientée vers les pourparlers en matière commerciale engagés entre les régions africaines et l’Union Européenne, d’une part et l’évolution dramatique de la situation sécuritaire à Bangui, la capitale Centrafricaine d’autre part.

Les échanges commerciaux et économiques UE -Afrique s’ illustrant par les négociations en vue des accords de partenariats économiques (APE) visant à démanteler les droits de douanes en échange de l’ouverture des marchés africains aux produits européens, telles qu’elles piétinent depuis 2002.

A noter tout de même à cet égard, les avancées de la région de l’Afrique de l’ouest par rapport à l’Afrique centrale, situation qui augurerait des démarches bilatérales se démarquant de l’esprit originel des relations UE-Afrique.

D’un autre côté, la crise sécuritaire et humanitaire sans précédent en RCA a également mobilisé les participants au sommet de Bruxelles, de sorte que devant la gravité de la situation et à la suite des nations unies, de l’Union Africaine et de la France qui s’emploient à rétablir la sécurité et la paix en RCA, l’Union Européenne saisira l’occasion pour réitérer son appui aux interventions multiformes déjà déployées dans ce pays d’Afrique centrale.

Les allocutions de Van Rompuy, président du conseil européen, Abdel Aziz, président en exercice de l’Union Africaine, Manuel Barroso, président de la commission de l’union européenne , Dlumina Zuma, présidente de la commission de l’Union Africaine et Ban Ki Moon, le secrétaire général des nations unies, ont encensé le développement des relations politiques et économiques en termes d’investissement et de commerce entre l’UE et l’Afrique.

De même, ces personnalités ont appelé à la paix préalable à tout développement humain et à la sécurité des personnes sur le continent africain, outre qu’elles ont souhaité fortement, au vu des résultats significatifs de la coopération UE-Afrique dans la corne de l’Afrique et au sahel par exemple, un renforcement du soutien de l’UE aux capacités dont disposent l’Afrique pour maintenir sa sécurité.

A noter par ailleurs dans la relation UE-Afrique, les profonds changements économiques et politiques enregistrés depuis l’adoption de la stratégie commune Afrique-UE , la grisaille des crises et soubresauts traversés par ce partenariat et la forte concurrence chinoise dans tissu économique africain.

D’où les perspectives d’un nécessaire plan tri annuel 2014-2016 conforme aux aspirations des deux partenaires et d’une réflexion visant à approfondir la relation UE-Afrique sur les thèmes « des personnes, la prospérité et la paix ».

Ce sommet qui a pris fin jeudi 3 avril avec les travaux sur la thématique des populations, a enregistré auparavant l’intervention du président Ali Bongo Ondimba, sur sa réflexion relative aux moyens de promouvoir le capital humain par l’éducation et la production y compris des femmes et des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle.

Outre que dans le cadre d’un petit déjeuner de travail, le président gabonais a rencontré le président de l’Assemblée nationale belge Mr André Flahut.

 Commentaires