LIBREVILLE - Dans son allocution marquant la célébration, mercredi dernier, de la journée internationale de l’Eau, le ministre gabonais en charge de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou a réaffirmé la place de choix qu’occupe la gestion des eaux usées dans le programme de politique gouvernemental.
Partant sur le thématique nationale intitulée « la gestion des eaux usées au Gabon : enjeux et perspectives », Guy Bertrand Mapangou a indiqué que cette question n’est nullement occultée dans l’action gouvernementale. Fort de cette logique, il est revenu sur les outils et les mécanismes mis en place au niveau national et les efforts déployés, en vue de s’arrimer aux standards mondiaux en matière de gestion efficiente du secteur de l’Eau.
« A l’initiative du département ministériel de l’Eau et de l’Energie, le Gouvernement de la République a récemment pris acte d’un projet de Politique nationale de l’eau qui lui a été soumis. L’adoption de ce document ouvre la voie à la mise en place de la Loi partant Code de l’eau et de l’assainissement en République gabonaise »
« Ce cadre réglementaire est aujourd’hui une panacée sur le plan international du fait de ses incidences positives et multiformes, économique, environnementale, sanitaire, etc. Il permettra entre autres de créer un Fond de l’Eau à même de faciliter l’autofinancement du secteur de l’eau et de l’assainissement, mais aussi, sous le pilotage du département en charge de l’eau, de coordonner les actions multiformes de tous les acteurs nationaux du secteur de l’eau et de l’assainissement »
M. Guy Bertrand Mapangou a aussi évoqué la mise en place du Schéma directeur d’assainissement de la ville de Libreville (SDAL) et du Plan stratégique d’assainissement de seize grandes villes dans six provinces.
« Ces programmations des investissements doivent être suivies par la mobilisation des financements nécessaires à leur concrétisation, le Gouvernement en est préoccupé et des actions sont prévues en tenant compte de la situation économique difficile du moment », a-t-il fait savoir.
Reconnaissant que la gestion des eaux usées constitue actuellement un enjeu mondial, le membre du gouvernement a reconnu la nécessité pour le pays d’y faire face.
« Sur le plan universel, l’assainissement des eaux usées est aujourd’hui un enjeu de santé publique et de préservation de l’environnement du fait de l’urbanisation en constante croissance et de nouveaux modes de production et de consommation des pays industrialisés et ceux en voie de développement. Cette situation engendre de nouveaux défis pour la gestion du cycle de l’eau, notamment du prélèvement dans le milieu naturel à son retour dans ce même milieu après son utilisation qui nécessite son épuration pour un usage pérenne. Notre pays le Gabon n’échappe pas aux préoccupations ci-dessus évoquées et, nous avons besoin dès à présent de nous doter d’outils adéquats pour la prise en compte efficiente de ces problématiques », a-t-il dit.
Les eaux usées sont définies comme le rejet de toutes les activités humaines tant domestiques, industrielles, artisanales et autres. Elles sont habituellement séparées en trois grands groupes à savoir les eaux domestiques ;les eaux industrielles ; et les eaux de pluies et de ruissellement.