Libreville – Le ministre de l’Agriculture chargé du projet Graine, Yves Fernand Manfoumbi, a suggéré jeudi à la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) de penser à valoriser les produits locaux comme le vin de palme et le Musungu (vin de canne à sucre), deux boissons très prisés des gabonais.
Yves Fernand Manfoumbi a fait cette proposition au sortir d’une visite guidée dans les installations de la brasserie de Libreville, en compagnie de son ministre déléguée, Patricia Taye.
La SOBRAGA est l’une des industries les plus prospères au Gabon avec 5 usines implantées dans le pays (Libreville, Port-Gentil, Haut-Ogooué, Mouila et Oyem). En 2014, l’entreprise a brassé un chiffre d’affaires de 157 milliards de FCFA pour près de 3 millions d’hectolitres de boissons (bière et jus) mis à la disposition des consommateurs.
SOBRAGA met déjà en bouteille le gingembre une racine produite localement. Le vin de palme et le musungu sont produits traditionnellement. Il n’y a pas un réseau fiable d’approvisionnement.
Ces deux boissons traditionnellement consommées par les hommes sont des valeurs culturelles très importantes dans les us et coutumes des gabonais.