Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Plan sectoriel de l’éducation : Le Gabon pense la qualité de son éducation
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  Gabon Review
Audience
© Gabon Review par DR
Audience conjointe des ministres en charge de l’Education et le représentant de l’Unesco
Le représentant de l’Unesco, Vincenzo Fazzino a lancé le 22 mars 2017, le cycle des travaux communs des ministres en charge de l’éducation, pour l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation au Gabon (PSE), visant à assurer une éducation de qualité pour tous et des possibilités égales d’apprentissage tout au long de la vie.
Comment


Le représentant de l’Unesco, Vincenzo Fazzino a lancé le 22 mars 2017, le cycle des travaux communs des ministres en charge de l’éducation, pour l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation au Gabon (PSE), visant à assurer une éducation de qualité pour tous et des possibilités égales d’apprentissage tout au long de la vie.

Le Gabon a démarré le 22 mars dernier, son cycle de planification sectorielle, lançant le processus d’élaboration de son plan sectoriel de l’éducation. Ce processus entamé en présence du directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco, Loïtéohin Félix Ye, et des ministres en charge de l’Éducation coïnciderait avec l’engagement du président de la République et celle de l’Unesco d’assurer une éducation de qualité pour tous et des possibilités égales d’apprentissage tout au long de la vie.

Face à une éducation et protection de la petite enfance évaluée à 47%, une dotation en compétences technique et professionnelles estimé à 8% et une proportion de personnes sans instruction dont l’âge va au-delà de 25 ans, avoisinant les 12%, les autorités gabonaises ont manifesté leur intérêt à se doter d’un plan sectoriel de l’éducation. Ce plan offre une perspective à long terme du système éducatif du pays, à travers une série de stratégies cohérentes et réalisables.

«Dans un secteur qui constitue le socle, la matrice d’une société, nous devons nous inscrire dans une démarche globale, sortir des propositions segmentées voire parcellaires et des perceptions incantatoires. Il s’agit de penser notre système éducatif de manière synergique», a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Denise Mekam’ne.

D’un coût estimé à 339 millions 500 francs CFA, du processus de préparation à l’approbation de son projet, le plan sectoriel de l’éducation a pour objectif : d’augmenter, améliorer et diversifier les financements ; renforcer la planification sectorielle et la mise en œuvre des plans ; assurer la concertation efficace et inclusive sur les actions à mener et le suivi des résultats basés sur des indicateurs factuels.

Selon, le directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco, Loïtéohin Félix Ye, l’élaboration d’un plan sectoriel d’éducation (PSE) est devenue une priorité dans de nombreux pays. Parce qu’ils présentent les politiques et les stratégies visant à réformer le système éducatif d’un pays, les PSE constituent un formidable outil de coordination des partenaires et de mobilisation de ressources supplémentaires, nationale comme extérieures. Ils seraient aujourd’hui un instrument indispensable aux gouvernements pour faire savoir à tous les investisseurs potentiels que leurs politiques éducatives sont crédibles, viables, et dignes d’investissement. «Le processus d’élaboration du PSE, entamé aujourd’hui au Gabon, sera sans aucun doute un facteur déterminant, pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière d’éducation et de formation à travers le plan stratégique Gabon émergent», a-t-il assuré.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment