Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet Afrique-UE : une nouvelle alliance axée sur le développement et la sécurité
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Gaboneco


Bruxelles:
© AFP par DR
Bruxelles: 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dirigeants européens qui ont pris part au 4e sommet Afrique-UE qui s'est déroulé à Bruxelles du 2 au 3 avril, ont adopté un nouveau cadre de partenariat axé sur le développement et la sécurité avec les pays africains.

Les dirigeant africains et européens qui ont participé durant deux jours au sommet UE-Afrique à Bruxelles, ont scellé de nouveaux accords qui s’inscrivent, entre autres, dans le cadre de la promotion du développement, des questions environnementales et de la sécurité en Afrique.

Une nouvelle dynamique de partenariat entre les deux continents que le président de la commission de l'Union Européenne, Herman Van Rompuy, a qualifié de coopération gagnante-gagnante.

« Nos continents changent rapidement. Il est donc essentiel que nous nous réunissions régulièrement. Pour voir où nous sommes, où nous allons et aussi pour prendre du recul, peut-être pour s'affranchir de la vision passée que nous avions de l'autre », a-t-il affirmé.

Essentiellement axée sur des objectifs de développement économique, sécuritaire et environnemental, cette nouvelle "alliance" vise à asseoir la croissance économique de l'Afrique et promouvoir la préservation de l'environnement.

Cette nouvelle alliance offre de ce fait, un cadre d'opportunités à l'Allemagne et la France qui comptent ‘’jouer un rôle moteur dans le développement et la sécurité de l'Afrique’’.

Reconnaissant le déficit qu'accuse l'Afrique en matière d'infrastructures et l'enjeu d'un tel partenariat, la présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma s'est prononcée pour le développement de ce secteur.

Pour le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, présent à ce sommet, le partenariat entre l'Afrique et l'Europe doit plus reposer sur la promotion de l'éducation, la formation des jeunes, les initiatives de transformation locale pour soutenir l'emploi.

« Les deux continents ont très peu investi dans des politiques économiques et sociales ambitieuses, au mépris de la cohésion sociale et de la paix civile », a souligné, le chef de l’Etat gabonais.

Le 4e Sommet Afrique-UE, qui s'est achevé jeudi 3 avril, a également permis d'aborder les questions des Accords de Partenariat Economique (APE) et celle de la gestion des flux migratoires.

 Commentaires