Pour assurer une éducation de qualité et garantir des possibilités d’apprentissage à tous, les ministres en charge du secteur éducatif au Gabon et l’Unesco ont lancé les travaux relatifs à l’élaboration du plan sectoriel du système éducatif du pays.
Ce document, dont le coût de réalisation est estimé à 339 millions de Fcfa, vise à augmenter, améliorer et diversifier les financements permettant un développement du secteur éducatif, renforcer la planification sectorielle et la mise en œuvre des plans, assurer la concertation efficace et inclusive des actions à mener ainsi que le suivi des résultats basés sur des indicateurs factuels.
« Dans un secteur qui constitue le socle, la matrice d’une société, nous devons nous inscrire dans une démarche globale, sortir des propositions segmentées voire parcellaires et des perceptions incantatoires. Il s’agit de penser notre système éducatif de manière synergique », martèle Denise Mekam’ne (photo), ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
Le directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco, Loïtéohin Félix Ye, souligne que les plans sectoriels de l’éducation, devenus prioritaires dans nombre de pays, constituent de formidables leviers pour la mobilisation des financements tant en interne qu’à l’extérieur. C’est aussi un moyen de démontrer aux investisseurs que les politiques publiques en matière d’éducation sont fiables, viables, crédibles et méritent de recevoir des ressources pour leur développement.