En vue d’assurer une éducation de qualité et des possibilités égales d’apprentissage à tous, les ministres en charge de l’Education étaient en concertation, ce 22 mars avec le représentant résident de l’Unesco à Libreville, Vincenzo Fazzino en vue du lancement du processus d’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation.
De manière prospective, le Plan sectoriel de l’éducation a, entre autres objectifs : d’augmenter, améliorer et diversifier les financements dans ce secteur; de renforcer la planification sectorielle et la mise en œuvre des plans d’éducation ainsi que d’assurer la concertation efficace et inclusive sur les actions à mener et le suivi des résultats basés sur des indicateurs factuels.
D’un coût estimé à 339 500 000 FCFA, l’élaboration d’un Plan sectoriel d’éducation (PSE) offre une perspective à long terme du système éducatif du pays, à travers une série de stratégies cohérentes et réalisables.
Pour le directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco, Loïtéohin Félix Ye, l’élaboration d’un Plan sectoriel d’éducation (PSE) est devenue une priorité dans de nombreux pays. Ce, du fait qu’il constitue un formidable outil de coordination des partenaires et de mobilisation de ressources supplémentaires à la fois nationales et comme extérieures.
Il est d’autant plus nécessaire, poursuit-il, parce qu’il serait « aujourd’hui un instrument indispensable aux gouvernements pour faire savoir à tous les investisseurs potentiels que leurs politiques éducatives sont crédibles, viables, et dignes d’investissement ». Avant de conclure que : «Le processus d’élaboration du PSE, entamé aujourd’hui au Gabon, sera sans aucun doute un facteur déterminant, pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière d’éducation et de formation à travers le plan stratégique Gabon Emergent».