Le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Gabon, Dante Paradiso qui a animé jeudi 3 avril une conférence de presse dans les locaux de l'ambassade, a annoncé l'arrivée en juin prochain, d’une délégation de la marine américaine pour la sécurisation des côtes gabonaises.
Les actes de piraterie perpétrés au large des côtes gabonaises avec notamment en juillet 2013, l’attaque d’un navire pétrolier par des pirates qui l’ont ensuite conduit vers les eaux territoriales nigérianes, additionnés aux entrées successives d’immigrants clandestins sur le sol gabonais, témoignent de la perméabilité des frontières maritimes locales.
Face à cette situation, la mise en place de stratégies capables de renforcer le dispositif sécuritaire de ces frontières maritimes a été décidée.
C'est à cette mission que s'attèlera en juin 2014, des représentants de la marine américaine, dont l'action comprise dans la stratégie de sécurisation du Golfe de Guinée, consistera à sécuriser les frontières gabonaises face à la criminalité maritime.
Le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Gabon, Dante Paradiso a fait cette annonce jeudi 3 avril. Il a également dévoilé les objectifs de la mission de ces émissaires américains à l'intérieur même du territoire national.
En effet, il s'agira pour cette équipe d'évaluer la situation sécuritaire au Gabon et de proposer au gouvernement, un plan de lutte efficace contre la piraterie maritime.
Des séances de formations des éco-gardes gabonais sur l’environnement sont également prévues dans l'ensemble des parcs nationaux.
Pour le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis, cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat que les Etats-Unis d'Amérique entretiennent depuis plusieurs années avec le Gabon.
Même si le nombre de représentants de la marine américaine attendus n'a pas été dévoilé, cette initiative peut, d'une certaine manière, conforter les autorités gabonaises qui mettent depuis quelques mois, la question sécuritaire des frontières, au centre des échanges avec d’autres pays partenaires.