La junior pétrolière française, qui se montre très productive au Gabon, affiche une excellente santé financière puisqu’elle a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 53%. Mais, pour continuer à grandir, le président de la société Jean-François Hénin a annoncé le 27 mars « un rapprochement futur avec une ou plusieurs sociétés. »
Au total, 19 580 barils vendus par jour contre 15 541 en 2012 ! Cette année 2013 a été, pour Maurel & Prom, une excellente cuvée à la hauteur de ses espérances. La société pétrolière française, qui officie en terre gabonaise depuis plusieurs années et qui y réalise près de 90% de sa production, a enregistré une croissance de 29% en 2013, permettant à son chiffre d'affaires d'atteindre 380,6 milliards de FCFA !
Néanmoins, Jean-François Hénin, le PDG de Maurel & Prom, veut voir plus loin. Et, pour grandir, il faut s’associer. « La société est trop petite pour se développer seule. J’imagine son avenir à travers un ou des mariages avec des compagnies plus grosses, qui lui permettront d’acquérir une indépendance financière », a-t-il affirmé le 27 mars dernier. Cette éventualité avait déjà été évoquée en 2012 et les géants comme Sinopec, Shell ou Pertamina avaient été cités. Cette fois-ci, l’intention se transforme en acte futur et le patron de Maurel & Prom souhaite bien profiter de la bonne santé financière de sa société pour s’allier avec une autre compagnie.
A coup sûr, ce mariage serait une grande nouveauté pour le secteur pétrolier gabonais !