Une forte délégation conduite par le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, séjourne actuellement en Europe, dans le but de promouvoir et convaincre les milieux économiques et d’affaires, occidentaux des opportunités d’investissements qu’offre désormais leur pays.
Ce déplacement intervient au lendemain de la tenue des assises du premier Haut conseil pour l’investissement. La délégation gabonaise prendra successivement part aux 10èmes ’’Rencontres Internationales des Partenariats Publics Privés’’ (PPP), organisé par le CIAN qui se dérouleront à Paris les 22 et 23 mars 2017, un grand rendez-vous annuel dédié aux PPP, réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de contrats de partenariat, auquel le Gabon est mis à l’honneur. Tandis que le vendredi 24 mars, aura lieu la rencontre restreinte du Comité Afrique du MEDEF organisée autour Emmanuel Issozet-Ngondet.
Face à la morosité économique, les autorités gabonaises misent largement sur les Investissements directs étrangers pour créer plus de richesses, générer plus de croissance et créer des emplois dans une économie diversifiée.
Puissant levier de croissance, les Investissements directs étrangers (IDE) au Gabon ont connu une hausse d’environ 500 milliards de dollars ces cinq dernières années. De 2010 à 2014, ils sont passés de 499 milliards à plus de 970 milliards de dollars. D’après un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Ce succès a été lié à la politique d’ouverture des dirigeants, marquée par des allègements fiscaux consacrés dans plusieurs secteurs d’activités et les nouvelles facilités qu’offre le pays en termes d’opportunités sur le marché national.