Le contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), signé il y a quelques jours entre la zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) et l’Office national de l’emploi (ONE), a été exposé aux chefs d’entreprises opérant dans cet espace, le 21 mars.
Selon Gabriel Ntougou (photo), administrateur de la Zerp, le CAJ permet aux entreprises basées au sein de cet espace sous-douane de réaliser des économies dans la gestion des frais de personnel, y compris la sécurité sociale.
Entre autres avantages offerts par ce contrat aux entités basées à Nkok, la flexibilité dans la gestion de contrats, la masse salariale, les démarches administratives, ou encore un accès direct à la main-d’œuvre de qualité à partir de la Zerp.
Les opérateurs économiques ont également pris connaissance des frais de gestion inhérents au Contrat d’apprentissage jeunesse. Ainsi les sociétés ne paieront que 10% des frais exigés à l’ONE, pour ce qui est du traitement et du suivi des dossiers, 5% pour les démarches administratives relatives à l’immatriculation, et 3% quant à la couverture des risques, accidents de travail et maladies.