Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approvisionnement en eau : le Gabon multiplie des initiatives
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Gabon Economie
Protocole
© Présidence par DR
Protocole d’accord relatif au projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), MERIDIAM et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont signé avec la République gabonaise un protocole d’accord relatif au projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval.
Comment


Le Gabon, le FGIS et le Groupe Eranove viennent de signer un protocole d’accord pour une nouvelle usine de production d’eau potable, d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour, indique l’Agence ECOFIN.

Dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), vecteur de mobilisation de ressources et acteur majeur de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, et le Groupe industriel panafricain Eranove, opérateur de premier plan en Afrique dans la production d’électricité et d’eau potable ainsi que dans la gestion de services publics, ont signé le 20 mars un protocole d’accord pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une nouvelle unité de production et de traitement d’eau potable située dans la province de l’Estuaire, aux environs de la capitale Libreville.

Cette nouvelle usine sera alimentée par le captage et le transfert des eaux brutes du fleuve Komo entre les villes de Kango et de Ntoum. Le protocole d’accord définit les modalités de collaboration en vue de la réalisation des études de faisabilité techniques, environnementales et économiques ainsi que la structuration du plan de financement.

Cette signature du protocole d’accord constitue une étape décisive dans le processus engagé par les autorités gabonaises pour améliorer la desserte en eau de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.

À propos du Groupe Eranove
Le Groupe Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest. Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996, en République démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2013 et au Mali (KENIE Energie Renouvelable) depuis 2015.

Avec, une capacité installée opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 409 millions de m3 en Afrique, le groupe Eranove emploie plus de 8 500 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,63 million de clients pour l’électricité et 1,56 million pour l’eau.

Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 14001.
En juin 2016, deux sociétés du groupe industriel Eranove, CIPREL et KENIE Énergie Renouvelable, ont été primées par le magazine EMEA Finance à Londres. En août de la même année, CIPREL a reçu le « Prix de l’Excellence 2016 de la meilleure structure de l’énergie » décerné par le Gouvernement ivoirien.
Commentaires


Comment