Les 10 et 11 avril prochains la capitale ivoirienne accueillera la sixième édition du Africa IT & Telecom Forum dont le Gabon fait partie des nominés.
Le Gabon pourrait recevoir un Award lors de cette importante rencontre qui rassemblera des acteurs de l’économie numérique d’une trentaine de pays, où cours de laquelle, les participants débattront de l’amélioration de la numérisation des administrations sous-régionales.
Chaque année, l’Africa IT & Telecom Forum décerne un Award au pays dont les progrès et les réalisations en matière de développement numérique ont été consistants. Selon les indiscrétions, le potentiel jouit d’une bonne position pour cette édition, au regard des avancées observées dans le pays, en matière de TIC.
En outre, selon le communiqué de presse publié vendredi dernier par le comité scientifique de l’AITTF, chargé de choisir le lauréat de cette édition 2017, un point d’honneur a été mis sur « le rôle avant-gardiste du gouvernement gabonais en matière des TIC en Afrique centrale ».
Rappelons que le gouvernement gabonais s’est en effet doté d’un plan de développement sectoriel « Gabon Numérique » qui fait partie d’un plan global dénommé « Plan Stratégique Gabon Émergent ». Ce plan sectoriel comprend aussi bien le développement d’infrastructures, des solutions «e-gov» et la numérisation de l’économie.
Pour cette septième édition, le thème choisi pour animer les ateliers de réflexion s’intitule « l’administration africaine à l’heure du numérique ». Raison pour laquelle, il sera question de réfléchir sur les politiques à mettre en place pour concrétiser une administration digitale en Afrique. Une occasion pour les pays participants, ainsi que les experts, de partager leurs expériences sur la question et par conséquent, de trouver des stratégies adaptées aux réalités du terrain.
Avec 6 éditions à son actif, AITTF 2017 se veut être le rassemblement immanquable de la communauté TIC et les professionnels des solutions de sécurité digitale et du E-Gov en Afrique. Une réelle plateforme d’échanges et de Networking, qui réunit chaque année plus de 400 acteurs publics et privés du secteur venant de plus de 30 pays, d’Afrique du Nord, du centre et de l’Ouest.