LIBREVILLE - Abdou Dankassoua, de nationalité nigérienne arrêté le 14 mars dernier à Lastourville, en possession de huit pointes d’ivoire pesant 12 kilogrammes a été condamné jeudi, en première instance par le tribunal de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) à six mois d’emprisonnement ferme et cinq millions de FCFA d’amende, selon un communiqué de presse de l’ONG Conservation Justice parvenu à l’AGP vendredi.
M. Dankassoua avait été appréhendé à Lastourville devant une station service et conduit à la police judiciaire de Koulamoutou et déféré quelques jours après à la prison suite à un mandat dépôt initié par le procureur de la République.
Selon le communiqué, le trafiquant a refusé de citer les noms de ces fournisseurs et autres complices qui alimentent son réseau criminel.
Le code pénal gabonais prévoit dans le cas d’espèces une peine de prison maximale de six mois et 10 millions de FCFA d’amende.
En revanche, au Cameroun et au Congo Brazzaville pour des faits similaires, les trafiquants écopent des peines de prison allant de trois à cinq ans de prison fermes.
Selon de bonnes sources, le Gabon envisage également de corser les peines à l’encontre des trafiquants et des braconniers. Une loi serait en élaboration au Parlement, indique-t-on.