ÉconomieInvestissements : Gabriel Ntougou explique la portée stratégique de la ZERP de NKOK, pour stimuler la croissance et promouvoir l’inclusion sociale
Le Gabon a fait passer un message clé, lors d’un workshop organisé lors de la 5e édition du Forum international Afrique développement qui s’est tenu du 16 au 17 mars 2017 dernier, à Casablanca au Maroc, autour du «rôle des acteurs économiques dans la création de valeur partagée en Afrique».
Au cours de son intervention lors de ce workshop, l’Administrateur de la Zone économique à régime privilégié de NKOK, Gabriel Ntougou (photo) a développé la vision stratégique du Gabon en la matière. Laquelle, s’inscrit dans une approche à travers, la création de valeurs partagées, relevant des acteurs économiques privés mais aussi des décideurs publics, afin de susciter davantage d’investissements privés au profit des économies et des populations locales.
Selon lui : ‘’Il est de l’intérêt des États d’orienter leurs efforts d’attraction des IDE et d’investissements privés vers des activités leur permettant la réduction de la pauvreté, la création de l’emploi, le développement des chaînes de valeurs et donc la croissance économique inclusive’’. Et pour cela a-t-il indiqué, ‘’il faut une vision alignée entre l’État et les investisseurs, afin de franchir ensemble les obstacles à la croissance durable’’.
Le renforcement de l’approche des partenariats public-privé (PPP) et un vecteur de développement qu’il faut promouvoir. « L’Afrique en a besoin pour stimuler la croissance durable et inclusive.», a-t-il expliqué.
Pour illustrer son argumentaire, Gabriel Ntougou explique que «si le continent enregistre une forte croissance ces dernières années, celle-ci ne suffit pas, tant que l’impact sur les populations reste faible. Les politiques de création de valeur partagée pour réduire les inégalités et promouvoir l’inclusion sont désormais plus que nécessaires pour les États africains».
Seulement, poursuit-il « vu l’insuffisance des investissements publics, de la pression croissante qui s’exerce sur les budgets des États, la création de la richesse relève de plus en plus du secteur privé. Or, s’ils veulent susciter davantage d’investissements privés et de PPP en Afrique, les gouvernements doivent améliorer le climat des affaires».
Fruit d’un partenariat public-privé entre la société OLAM INTERNATIONAL LTD et l’État gabonais, la ZERP de NKOK se veut un espace économique se situant aux avant-postes pour attirer les investisseurs au moyen d’incitations fiscales et non fiscales, afin de favoriser la transition du Gabon vers l’industrialisation.
A travers son guichet unique, la ZERP de NKOK offre un dispositif hautement attractif pour les investisseurs. 17 ministères et organismes gouvernementaux y octroient des autorisations nécessaires au bon fonctionnement des activités des investisseurs. Ce dispositif a ainsi permis d’attirer des investissements étrangers et de créer des milliers d’emplois dans cet espace.