Présenté comme le liquidateur de l'ancienne société en charge de l’exploitation du Transgabonais à savoir, l’Office des chemins de fer du Transgabonais (Octra), Louis Rybert Aléka et une délégation qui l'accompagnait ont été reçus par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, mercredi 2 avril. Au menu de cette rencontre, le dossier "Octra" qui oppose les anciens cheminots à leur ancien employeur.
Mercredi 2 avril, le chef du gouvernement, Daniel Ona Ondo a reçu une délégation dirigée par Louis Rybert Aléka, représentant de l’Office des chemins de fer du Transgabonais (Octra).
Cette visite avait pour but de présenter au chef du gouvernement ce dossier que les anciens cheminots ont rouvert en estant en justice leur ancien employeur, c'est-à-dire l'Octra.
Il était donc question pour cette délégation d'expliquer à Daniel Ona Ondo, leur grief, car ne comprenant pas le rebondissement de cette affaire qui s'était soldée par un arrangement à l'amiable il y a quelques années.
« Les anciens cheminots avaient consciencieusement opté et signé en 2000 en présence de toutes les parties, à savoir l'inspecteur du travail chargé du Transgabonais, les syndicats, la direction générale, pour un départ volontaire lors des rencontres avec le Président Directeur Général de l'époque de l'Octra. Il apparait incompréhensible qu'aujourd'hui, ils estiment que leurs droits n'avaient pas été bien liquidés et que l'entreprise leur est redevable au point d'exiger 24 mois de salaire », a expliqué le représentant de l'Octra au Premier ministre.
Par ailleurs, Louis Rybert Aléka a soutenu n'avoir pas été nommé lors des négociations entre l'ancienne société et les cheminots licenciés.
« Lors des négociations des départs volontaires et le paiement des droits des cheminots, le liquidateur n'avait pas encore été nommé, raison pour laquelle mes services n'avaient pas immédiatement suivi le dossier depuis le début pour en connaitre exactement le contenu », a t-il précisé.
Après toutes ces explications, le chef du gouvernement a rassuré l'ensemble de la délégation sur son engagement dans ce dossier.
Cette séance de travail s'est déroulée en présence de Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics, et de Paulette Mengue M'Owono, ministre des Transports.