Invité de l’émission Le Nzimba, diffusée sur les antennes de Gabon Télévision le 17 mars dernier, le ministre de l’Économie, de la prospective et de la programmation du développement durable, Régis Immongault, a fait le point de la situation économique nationale et sous-régionale.
Parmi les sujets abordés, figuraient entre autres : la situation économique de la sous-région en général et du pays en particulier ; la dette publique du Gabon et la masse salariale…
Au sujet de la dette du pays, Régis Immongault a indiqué que : «La dette du Gabon s’élève à 4000 milliards. Répartie entre les 3000 milliards de la dette extérieure et les 1000 milliards pour ce qui est de la dette intérieure. Concernant particulièrement la dette intérieure, il expliqué que celle-ci excluait le remboursement de la TVA.
Dans ses explications, Régis Immongault a indiqué que les emprunts contractés pour la bonne cause, tels que les investissements dans les services sociaux de base, ne posent généralement pas de problèmes. Mais dans le cas contraire, ils contribuent inutilement à l’alourdissement du fardeau de la dette.