LIBREVILLE - Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole a instruit jeudi dernier, ses militants de réfléchir sur sa succession à la tête son parti, au cours d’une réunion du conseil exécutif de ladite formation politique tenue.
Selon une communication ayant sanctionné la réunion, le président du RPG a invité les militants et militantes à manifester leur candidature pour la préparation des primaires.
Pour y arriver, l’organisation de la tenue d’un congrès national ordinaire a été annoncée afin que tout soit ficelé pour encadrer le départ du président de cette formation politique.
Dans un contexte marqué par le désir d’un renouvellement de l’élite au sein des formations politiques, ce congrès sera certainement le point de départ d’un rajeunissement d’un parti composé en grande majorité des caciques. Ce congrès pourrait permettre également à cette formation de définir clairement l’appartenance de son camp politique, au regard des multiples revirements orchestrés par son leader.
Âgé aujourd’hui de 78 ans, Paul Mba Abessole est né le 9 octobre 1939. En 1976 il s’exile en France. Il se lie avec quelques opposants gabonais à Paris pour former la division parisienne du Morena (Mouvement pour le redressement national). C’est ainsi qu’il créa le Morena dit des bûcherons qui deviendra par la suite le Rassemblement national des bûcherons (RNB) puis le Rassemblement pour le Gabon (RPG).
Principal opposant du président Omar Bongo durant les années 1990, il fut trois fois candidat à l’élection présidentielle (en 1993, 1998 et 2016) et maire de Libreville, la capitale, de 1996 à 2003. De 2002 à 2009 il participa à plusieurs gouvernements en tant que vice-premier ministre durant la majeure partie de la période.
Le RPG a été exclu de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence (groupement des partis de la majorité présidentielle) en raison de la candidature de Paul Mba Abessole à la présidentielle de 2016 contre le patron de cette majorité, Ali Bongo.