Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : Yves Fernand Manfoumbi décline les quatre défis a relever pour booster le secteur agricole gabonais
Publié le lundi 20 mars 2017  |  Gabon Economie
Celebration
© Autre presse par DR
Celebration de la journée mondiale de l`alimentation
Le ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, a lancé le 17 octobre 2016, le projet «Jardin scolaire» au Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjet (Capeds).
Comment


Dans une tribune publiée au quotidien ‘’l’Union’’ ce 20 mars, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme GraineYves Fernand Manfoumbi, en appelle à une mobilisation autour de trois formes d’agriculture en même temps qu’il décline les principaux défis à relever en vue de booster ce secteur.

S’agissant particulièrement des défis à relever en vue de la relance du secteur agricole, Yves Fernand Manfoumbi, propose quatre principales options. Il s’agit notamment : du rajeunissement de la population d’agriculteurs ruraux ; de l’extension des surfaces cultivées ; du rapprochement des plantations des lieux d’habitation afin que les populations puisent bénéficier des commodités de la vie moderne (eau, électricité, télécom, télévision et même internet) et enfin, de l’amélioration des techniques culturales et l’augmentation significative des rendements agricoles.

Pour ce faire, poursuit-il « l’action gouvernement des prochaines années, consistera à aménager des zones agricoles aménagées à proximité des localités rurales qui bénéficieront d’un aménagement particulier. Ces zones agricoles aménagées, donc les premières devraient voir le jour dans les provinces du Haut-Ogooué et dans le Ngounié, nous permettrons : d’aménager les plantations dans des conditions permettant une meilleure productivité, l’encadrement des agriculteurs pour l’amélioration des techniques culturales et la fourniture d’intrants, l’offre des conditions d’habitat décent permettant d’attirer les jeunes compatriotes en leur garantissant un confort de vie raisonnable. Le gouvernement à cet effet, envisage coupler ces zones différentes agricoles spéciales avec le programme GRAINE ».

Un point d’honneur sera également mis sur : « l’incitation des agriculteurs à se réunir en coopératives, la sédentarisation de leurs plantations, la professionnalisation ainsi que sur l’utilisation de nouveaux intrants et de nouvelles méthodes agricoles pour une migration vers un statut d’entrepreneurs.», a-t-il conclu.
Commentaires


Comment