Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Front social/Réaction de la Conasysed à son interdiction d’activités : Une décision "inique et arbitraire"
Publié le lundi 20 mars 2017  |  L'Union
Simon
© Gabon Review par DR
Simon Ndong Edzo, délégué national de la Conasysed, lisant la déclaration de circonstance le 23 mars 2015
Comment


À deux jours de l'ouverture des négociations entre les syndicats de l'Education nationale et leur tutelle, la Conasysed a été frappée d'une interdiction d'activités, par un un arrêté du ministère de l'Intérieur, sur saisine de celui de l'Education nationale.
VENDREDI dernier, par voie de presse, le ministre de l’Intérieur a interdit les activités de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) sur saisine du ministère de l’Éducation nationale. Les motifs évoqués pour justifier cette décision sont le trouble à l’ordre public, l'entrave à la liberté du travail, et les violences et voie de fait, dont les adhérents de ce regroupement syndical se seraient rendus coupables, depuis leur entrée en grève illimitée le 12 octobre 2016.
Répondant à ce communiqué, au cours d'un point de presse, le week-end dernier, les organisations syndicales légalement constituées de la Conasysed (Saeg, Seena, Synetecpro, Feseena, Fnse et Sneeps) ont fustigé cette décision qu'ils qualifient d'" 'inique et arbitraire".
« Cette décision constitue un vice de forme dont la teneur est nulle et non avenue, en raison du fait qu’une décision ministérielle ne peut être au-dessus des conventions internationales. Lesquelles disposent que les syndicats ne peuvent être l’objet de dissolution et de suspension par voie administrative », ont-ils relevé.
Commentaires


Comment