Le partenariat stratégique global sino-africain qui a connu un développement dynamique ces dernières années connait un certain tassement depuis quelques temps.
Comme le montrent les statistiques, la Chine a été le premier partenaire commercial de l'Afrique pendant 7 années consécutives et l'Afrique est devenue le 2e plus grand marché de travaux lourds et une destination d'investissement importante de la Chine.
Mais selon des données publiées la semaine dernière par le ministère du Commerce, les investissements directs chinois à l'étranger se sont établis à 92,42 milliards de yuans (environ 13,5 milliards de dollars) au cours des deux premiers mois de 2017, soit une baisse de 52,8% par rapport à la même période de 2016.
Cette baisse s’explique essentiellement par les mesures prises par Pékin pour limiter les sorties de capitaux. Pour tenter de réduire les Investissements directs à l’étranger et redresser ses réserves de change, les autorités chinoises ont annoncé début décembre dernier vouloir appliquer trois types de restrictions jusqu'à septembre 2017: l’interdiction des «méga-acquisitions» de plus de 10 milliards de dollars, l’interdiction des investissements immobiliers de plus de 1 milliard de dollars pour les entreprises d'Etat et l’interdiction des investissements de plus de 1 milliard de dollars qui sortent du cœur d'activité de l'entreprise chinoise acheteuse.
Selon l’agence Bloomberg, ces restrictions seraient à l'origine du récent échec du rachat des Golden Globes par le conglomérat chinois Wanda pour 1 milliard de dollars. En 2016, les investissements chinois directs ont atteint 170 milliards de dollars, soit un bond de 44% sur par rapport à 2015, selon des chiffres officiels.
Au Gabon, l'élan de croissance des investissements chinois au Gabon se poursuit d'année en année. En une décennie, le volume des échanges commerciaux bilatéraux s'est accru de manière stable, passant de 390 millions de dollars en 2005 à 1,77 milliard en 2015. Actuellement, la Chine est le premier partenaire commercial et la 2e provenance des importations du Gabon.
Fin septembre 2016, les investissements chinois au Gabon ont dépassé 205 millions de dollars, a fait savoir Jiang Zengwei, le président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT). Les entreprises chinoises élargissent sans cesse les domaines de leurs investissements, allant de l'industrie forestière, des mines aux télécommunications, au tourisme et aux services.
Pas moins de 200 entreprises chinoises ont toutes été témoins de cette accélération. Il est également à souligner que c’est le mode de partenariat public-privé (PPP) qui est largement mis en pratique dans les investissements chinois au Gabon.
Dans ce cadre, le gouvernement gabonais veille à partager les risques avec les investisseurs chinois, afin d'apporter un soutien puissant au développement économique ainsi qu’à l'industrialisation et l'urbanisation du pays.