Libreville – Le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou, a indiqué dimanche dans un entretien diffusé par Gabon Télévision (service public) que le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et les vacations réclamées par les adhérents de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED) s’élève à environ 13 milliards de FCFA.
La PIP représente 7 milliards de FCFA. Le ministère de l’Education nationale compte le plus grand nombre de fonctionnaires. Ils sont 25 000, selon Florentin Moussavou qui a ainsi justifié pourquoi jusqu’à cette date les enseignants n’ont pas encore perçu cette prime datant du 3ème trimestre 2015.
Les vacations (primes de supervision, de surveillance et de correction des examens d’Etat) représentent une enveloppe de 6 milliards de FCFA.
Sur cette somme, l’Etat a déjà versé 2 milliards relatifs aux vacations du CEP et du BEPC 2016. Il reste 4 milliards à payer, a reconnu le ministre qui a précisé qu’environ un millier d’enseignants seulement sont concernés par cette prime.
Florentin Moussavou, n’a cependant rien dit à propos des arriérées de solde réclamées par les enseignants. Ces derniers sont aussi en grève pour exiger la construction de nouvelles écoles et leur équipement en tables-bancs.