Au Gabon, le ministère de l'Intérieur a décidé vendredi 17 mars d'interdire toutes les activités de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (Conasysed). Motifs évoqués : trouble manifeste à l'ordre public, entrave à la liberté de travail, violences et voies de fait. La réaction des responsables de l’organisation ne s'est pas fait attendre. Dans une conférence de presse samedi à Libreville cette principale coalition syndicale du secteur de l'éducation a déclaré qu'elle n'acceptera pas cette décision.
La décision du gouvernement a surpris les syndicalistes. C'est la gorge nouée que Simon Ndong Ezo, délégué général de la Conasysed, a lu la déclaration rédigée quasiment dans la précipitation.
« Cette décision constitue un vice de forme, dont la teneur est nulle et non avenue, en raison du fait qu’une décision ministérielle ne peut être au-dessus des conventions internationales qui disposent que les syndicats ne peuvent être l’objet de dissolutions ou de suspensions par voie administrative. »... suite de l'article sur RFI