A la suite des incidents malheureux et troublants enregistrés récemment à Orabank entre la justice, les forces de sécurité et les responsables de cette banque, le chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a tenu une importante avec les professionnels de banques regroupés au sein de l’APEC (Association des professionnels des établissements de crédit), ce vendredi 17 mars 2017.
Au cours de ces échanges, le PM a clairement affiché sa volonté d’assainir le secteur et surtout de rétablir la confiance vis-à-vis des opérateurs du secteur banquier et afin d’assainir les relations avec le secteur privé.
Occasion pour lui également de s’imprégner des problèmes auxquels font face les établissements financiers. Il a ainsi fermement condamné les violences qui ont été perpétrés sur les employés d’Orabank et par la suite, exprimé sa profonde compassion.
Selon lui, une enquête devrait être ouverte pour que la lumière soit faite sur ses événements malheureux qu’il a jugé «totalement d’inacceptables».
Profitant de cette circonstance, Emmanuel Issoze Ngondet a donné la parole à tous les responsables d’établissements banquiers présents à cette rencontre, et chacun a décliné la nature des rapports qu’il souhaiterait développer entre le secteur banquier, la justice et l’Etat gabonais.
Au titre des pistes de solutions le chef du gouvernement a proposé la mise en place d’une Cour arbitrale de justice. Une instance judiciaire aura pour mission de réguler les relations entre le secteur bancaire et les pouvoirs publics.