De plus en plus d’établissements primaires privés de Libreville ont inscrit dans leurs programmes l’enseignement de l’anglais : c’est anticiper sur leur programme du lycée, enrichir leur vocabulaire, mais surtout s’approprier cette langue qui se veut universelle.
CLOSE your copybook’’, ’’ How are you?’’, ’’ How old are you?’’, ’’ Where do you live?". Autant de questions formulées en anglais auxquelles les élèves du Cours élémentaire 2e année (CE2) de Bambino-Village, un des nombreux complexes scolaires de Libreville, répondaient à tour de rôle, pendant leur cours d’anglais. Âgés de 7 à 10 ans, ces enfants s’essayent, sans trop de peine, à la langue de Shakespeare.
Deux fois par semaine, pour des séances d’une heure, ces élèves plongent dans l’univers anglophone et s’approprient l’anglais comme s’il s’agissait de leur langue maternelle.
Pendant ce cours, les échanges entre enseignants et élèves se font exclusivement en anglais, même si quelques-uns traînent encore le pas et assimilent difficilement leur cours.
« Les enfants ont, dans leur programme d’anglais, des conversations. Ils échangent en anglais sur les outils de la classe, les questions d’environnement. Nous retenons aussi des thématiques chaque trimestre sur lesquelles nous travaillons », a indiqué Kéziah Dogbé Mboumba, professeur d’anglais à Bambino-Village.