Suite à l’arrestation du trafiquant d’ivoire Abdou DANKASSOUA, appréhendé le 14 Mars 2014 à Lastourville en possession de huit défenses d?ivoire, ce dernier avait été déferré le lundi 17 Mars à Koulamoutou. Hier, un emprisonnement de 6 mois de prison ferme et 5 millions d’amende seront prononcés au cours de l’audience de délibéré.
À titre de rappel, son arrestation avait eu lieu à 21h30, devant la station ‘‘Petro Gabon’’ à Lastourville. Après identification, la cible avait été appréhendée et conduite instantanément au poste de Police Judiciaire à Koulamoutou où il avait passé la nuit en garde à vue. Le trafiquant avait été appréhendé en possession de huit (8) pièces d’ivoire pesant au total 12 kilos.
Le déferrement s’était fait le lundi 17 mars à Koulamoutou. Le procureur avait tenté en vain lors de la transmission du dossier au parquet de faire parler le prévenu qui refusait de collaborer quant à la dénonciation de ses complices. Abdou DANKASSOUA était alors placé sous mandat de dépôt et présenté à l’audience du jeudi 20 Mars. A la dite audience, le procureur lors de ses réquisitions demanda un emprisonnement de 6 mois de prison ferme et une amende de 7 millions. Le 3 avril 2014, un emprisonnement de 6 mois de prison ferme et 5 millions d’amende ont été prononcés au cours de l’audience de délibéré.
Comparée aux peines peu dissuasives dans les cas de Rose MBIDA et Martin MVOUMA qui avaient juste écopés de dix jours et autres sentences similaires, cette décision rendue par les juges à Koulamoutou sonne un véritable coup de tonnerre.
Six mois en prison, soit le maximum prévu légalement et 5 millions sur les 10 millions, on pourrait dire qu’il aura presque écopé de la peine maximale. Cela reste toutefois peu en comparaison des atteintes à l’environnement et l’Etat et des peines prévues au Congo et au Cameroun, qui sont respectivement de 5 ans et de 3 ans. Espérons que d’autres décisions fortes de ce genre suivront.