A la suite des incidents malheureux, enregistrés récemment à Orabank, entre la justice, les forces de sécurité et les responsables de cette banque, le ministre d’Etat en charge de la Communication, Alain Claude Bilie-By-Nze, s’exprimant sur cet incident, à la faveur de sa traditionnelle conférence de presse, a indiqué que le gouvernement condamne avec force les violences commises à cette occasion.
Il a ainsi affirmé qu’en attendant l’aboutissement de l’enquête, plusieurs mesures ont été prises. Le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha a décidé de la «suspension de fonction du directeur de la sécurité publique de la préfecture de police de Libreville, de la suspension du commandant de compagnie, du chef de déclaration de même que la mise aux arrêts des agents de police commis ce jour-là».
Un peu plus tôt en matinée, un communiqué du ministre de la Justice a indiqué que «ces actes tombent sous le coup des dispositions de l’article 139 du code pénal et entraînent par la même occasion, à l’encontre de l’huissier, une faute disciplinaire au sens de la loi».