MOUILA - Les agents de la direction provinciale de la Concurrence et de la consommation ont saisi, mardi dernier à Mouila, le chef-lieu de la province de la Ngounié, près de 700 kg de produits de première nécessité impropres à la consommation, a-t-on appris de sources autorisées.
Selon le directeur provincial de la Consommation et de la Concurrence, Innocent Menyer Ondo ce sont entre autre des cartons de poisson, volaille, viande, plaques de beurre qui ont eu la rupture de la chaine de froid, ainsi que les produits pharmaceutiques, couches câlines et serviettes hygiéniques, boissons, contrefaçons et bien d’autres aux dates de péremption nettement dépassées depuis 2016 qui ont été saisis.
’’Tous les magasins doivent être contrôlés, ceux qui l’ont déjà été ont permis que nous saisissions près de 700 kg de produits’’, a-t-il dit.
A ce sujet, il a demandé aux consommateurs d’être vigilants et de vérifier ce qu’ils paient, si les commerçants appliquent les prix que l’Etat dicte, reconnaissant que ’’d’autres produits comme l’alcool en provenance de la République sœur du Congo Brazzaville ont aussi été saisis à cause des dates de validité arrivées à expiration.
En conséquence des faits relevés plus haut, une amende de 10 millions de francs CFA a été infligée à la Sobraga, où plusieurs de ses produits de consommation sont avariés, à reverser dans les caisses du Trésor public, Un million de franc CFA au dépôt pharmaceutique ’’La Nationale’’ situé à l’entrée du Centre hospitalier régional de la localité (CHREM), sans oublier les 18 grossistes. Il a indiqué par ailleurs que les boutiquiers et petits commerces qui vendent la baguette de pain à 150 Frs au lieu de 135 francs du prix homologué dans la ville de Mouila sont sur sa ligne de mire.