Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : le nouveau gouverneur de la BEAC chez le président Bongo
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Xinhua
Abbas
© Autre presse par DR
Abbas Toli Mahamat est le nouveau Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


LIBREVILLE -- Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli a été reçu jeudi à Libreville par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, annonce un communiqué de la direction de la communication présidentielle.

C'est la première rencontre entre les deux hommes depuis la nomination du tchadien Abbas Mahamat Tolli à ces hautes fonctions en juillet 2016 lors d'une conférence extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

M. Mahamat Tolli qui prend ses fonctions dans quelques mois succède à l'Equato-Guinéen Lucas Abaga Ntchama qui termine ses deux mandats de 4 ans chacun.

La BEAC est une banque commune à six Etats de l'Afrique centrale à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Tous ces pays ont une monnaie unique : FCFA.

Le poste de gouverneur était précédemment réservé au Gabon, celui de secrétaire général de la BEAC au Tchad alors que le Congo Brazzaville détenait le poste de vice-gouverneur. Le Cameroun se contentait d'abriter le siège de la banque. Une reforme initiée en 2009 a instauré la rotation à tous les postes clefs de la banque.
Commentaires


Comment