Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Livraison de tables bancs aux établissements publics du Haut-Ogooué
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur du Haut-Ogooué (Sud-est), Jacques Dénis Tsanga a procédé à la livraison officielle de 280 tables bancs, au lycée d’Excellence et au Collège d’Enseignement secondaire (CES) Mamadou Lewo
Comment


FRANCEVILLE - Le gouverneur du Haut-Ogooué (Sud-est), Jacques Dénis Tsanga a procédé, ce jeudi, à la livraison officielle de 280 tables bancs, au lycée d’Excellence et au Collège d’Enseignement secondaire (CES) Mamadou Lewo, destinés à quelques établissements primaires et secondaires de la province.

Le lycée de l’Excellence de Franceville, a constitué la première étape de la remise desdits tables bancs (140), par le gouverneur de la province. Tandis que les 140 autres, ont été livrés au CES Mamadou Lewo.

Cette dotation s’est déroulée en présence des personnalités politico-administratives et éducatives de la province, de même que les élèves venus nombreux assister à la cérémonie.

Les deux établissements secondaires de Franceville précités et deux écoles primaires à Moanda et Mounana seront les premiers bénéficiaires, a indiqué le premier responsable de la province.

Pour M. Jacques Dénis Tsanga, cette vaste opération de livraison de tables bancs, initiée par le gouvernement, à travers le ministère de l’Education nationale dans l’ensemble du pays, vise à réduire le déficit qui se pose avec acuité, afin d’améliorer les conditions des apprenants.

Il s’agit, selon lui, d’une première vague de livraison, qui se fera régulièrement, en fonction des besoins de chaque province. Non sans exhorter les élèves de faire un bon usage de ce matériel fabriqués en bois durs. « Mieux vaut tard que jamais », a déclaré le principal du CES Mamadou Lewo, Bernadette Lekoumba, exprimant sa satisfaction de recevoir ce précieux matériel, après 2 ans d’attentes.

« Chaque rentrée scolaire, avec l’aide de la main d’œuvre non permanente, nous sortions les anciens tables bancs que nous essayons de raccommoder à base des morceaux de planches, pour que les enfants puissent au moins s’asseoir », a-t-elle expliqué.

« Nous ne pouvons qu’encourager le gouvernement pour ce geste, c’est déjà un début de solution à nos problèmes », s’est-elle réjouie, indiquant que le CES Mamadou Lewo qui compte environ 1450 élèves, n’a jamais connu d’extensions depuis sa création en 1983 et les salles de classe actuelles deviennent exiguës.

Le représentant des élèves, Glade Manvoula-Picka, n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités, dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba pour cet acte de partage. « Plus on donne, plus on en demande, nos besoins restent les mêmes », a-t-il conclu.

C’est une satisfaction pour nous de recevoir ces tables bancs, parce que, ici, nous nous asseyons à trois par bancs, parfois quatre, s’est exprimé une élève en classe de 5ème.
Depuis le début de l’année, le gouvernement essaye de résoudre progressivement, le déficit en tables bancs constaté depuis longtemps dans les établissements publics du Gabon, grâce au partenariat signé avec un opérateur économique basé dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok.

HUN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment