C'est un nouvel acteur politique dont on parle beaucoup au Gabon, «Les Démocrates». Le mouvement s'appelait encore l'Alliance pour le Nouveau Gabon jusqu'à samedi lorsque l'ancien président de l'Assemblée Guy Nzouba Ndama en a pris la présidence et l'a rebaptisé. A ses côté, Léon Paul Ngoulakia, ancien candidat à la présidentielle et cousin d'Ali Bongo mais également d'anciennes personnalités de la majorité passées à l'opposition. Dès le départ, Guy Nzouba Ndama a affiché la couleur et rappelé qu'un parti avait pour objectif la conquête du pouvoir, tout en affirmant qu'il restait membre de la coalition autour de Jean Ping.
« On ne créé pas un parti pour faire de la figuration ! » Guy Nzouba Ndama ne cache pas les ambitions des Démocrates alors que les législatives de juillet approchent.
D'ailleurs une tournée dans le pays se prépare, afin de présenter « le nouveau bébé », explique l'ancien président de l'Assemblée, ajoutant qu'à 70 ans, « il est temps de voler de ses propres ailes ».... suite de l'article sur RFI