Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Chômage : esquisse de solutions par le ministre du Travail
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Gabon Review


Simon
© Gabon Review par DR
Simon Ntoutoume Emane pour une dynamique nouvelle au ministère du Travail
Mercredi 12 février 2014 . Libreville.Le ministre du Travail, de l’Emploi et la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, a réuni les directeurs généraux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À pied d’œuvre dans la quête de solutions contre le chômage, facteur de pauvreté et de précarité, depuis sa nomination à la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Émane, celui qui «voudrait aller vite», semble déjà se faire une idée de ce que pourra être son plan «Marshal de l’emploi», pour renverser la courbe du chômage qui serait fort accentuée au Gabon.

Dans une interview accordée au quotidien Gabon Matin, le ministre du travail, Simon Ntoutoume Emane, a souligné l’urgence et la nécessité pour les forces vives de la nation de conjuguer leurs efforts pour lutter contre le chômage. De même, en tant que patron de l’administration du Travail et conscient de la réalité, il préconise la mise en place d’un mécanisme soutenu par quelques principes et pratiques susceptibles de juguler le phénomène de chômage qui sévit auprès des jeunes malgré les stratégies et les instruments de promotion mis en place depuis de nombreuses années.

«Le défi de l’emploi, ne peut se relever que si les forces vives de la nation entre autres, gouvernement, jeunes dirigeants d’entreprises, dirigeants syndicaux, organisations citoyennes, unissent leurs efforts pour régler une fois et pour de bon ce problème qui constitue une réelle préoccupation pour le gouvernement de la République», estime Simon Ntoutoume Émane avant de préciser que «la lutte contre le chômage découle de la politique économique. Et la politique économique c’est le gouvernement entier qui la porte en bonne intelligence avec le patronat et les représentants des travailleurs».

Au nombre des prescriptions du politologue de formation, capables de venir à bout du phénomène qui accable près de 20,4% de la population active du Gabon, il y a entre autres, «booster la croissance, la présentation d’une bonne offre de formation professionnelle qui réponde aux besoins réels des entreprises, la jugulation de l’hémorragie de l’importation de la main-d’œuvre étrangère, la restructuration des missions de l’office national de l’emploi à travers la mise en place des mécanismes incitatifs pour l’insertion professionnelle, la promotion de l’entreprenariat jeune avec des Programmes d’investissements et d’emplois publics (PEP), la mise en place d’une ligne de crédit à l’encadrement des promotions de projets productifs…».

«Je demande aux entreprises d’accorder une attention particulière aux jeunes, de sorte qu’il y ait beaucoup plus d’embauches, moins de licenciements, encore plus de respect et de considération pour les travailleurs et de meilleures conditions de travail. Concernant les personnes diminuées physiquement, j’exhorte les patrons à réserver un quota d’emplois aux personnes handicapées, 1/40e calculé sur la base des effectifs de l’entreprise», a lancé le ministre du Travail dans le même quotidien.

L’inquiétude à avoir pour la jeunesse gabonaise tient au fait que la courbe du chômage n’est pas près de baisser ou de se stabiliser, malgré les perspectives de croissance en hausse du pays.

 Commentaires