Un mois après que le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Ivala, a présenté ce concept aux autorités de la zone économique à régime privilégié de Nkok, les responsables des deux institutions ont signé une convention de partenariat visant à assurer l’insertion de plus de jeunes Gabonais dans le monde du travail au sein de cet espace.
« Ces contrats d’apprentissage permettront d’acquérir l’expérience, de renforcer leurs employabilités, mais surtout d’assurer un meilleur accès à l’emploi au plus grand nombre », indique le directeur général de l’ONE.
Outre la volonté du gouvernement de mettre à la disposition de la jeunesse davantage d’emplois, le Contrat d’apprentissage Jeunesse (CAJ) permettra à terme de réduire le niveau du chômage, de faciliter l’accès aux primo-demandeurs d’emploi ainsi qu’à ceux qui sont sans qualification, d’améliorer significativement l’employabilité des jeunes et de renforcer les relations entre l’ONE et la zone économique de Nkok.
« Les offres d’emplois qui viennent généralement à l’Office national de l’emploi requièrent deux ou trois ans voire cinq ans d’expérience. Au travers de ce dispositif, les jeunes pourront bâtir effectivement cette expérience professionnelle tant recherchée », explique Gabriel Ntougou, administrateur de la zone économique de Nkok.