Confrontée à la baisse antérieure de 12% de sa production de minerai et d’agglomérés de manganèse, la société est parvenue à stabiliser son chiffre d’affaires en 2016, établi à 944 milliards de francs CFA.
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vient de publier ses résultats de l’exercice 2016. Ces chiffres mettent notamment en avant un chiffre d’affaires stabilisé à 944 milliards de francs CFA. Soit une hausse de 141,6 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice précédent.
«Ces bons résultats sont consécutifs à la compétitivité du gisement de Moanda et des usines alliages de manganèse du groupe, ainsi qu’à la forte remontée des prix du minerai de manganèse au 2nd semestre 2016», a indiqué une source de la maison mère Eramet, relayée par L’Union.
«L’amélioration de la performance de notre mine de manganèse de Moanda et le plan de modernisation de Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais, ndlr) au Gabon, devraient permettre de confirmer notre capacité annuelle de production et de transport de 4 millions de tonnes», a déclaré Patrick Buffet, Président du conseil d’administration (PCA) d’Eramet.
Selon Eramet, la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, est en hausse par rapport à 2015, à environ + 0,8% sur l’année. La chine a représenté à elle seule 50% de la production d’acier au carbone sur l’année 2016. De fait, les prix du minerai de manganèse CIF Chine 44%, ont également très fortement varié sur l’année 2016.
Dans ce contexte, Eramet Manganèse a arrêté sa production durant un mois, au 1er trimestre 2016. Cet ajustement a conduit à une production annuelle de 3,4 millions de tonnes transportées sur l’année 2016, alors qu’elle avait atteint un record historique à 3,9 millions de tonnes transportées sur l’année 2015.