Libreville – Faustin Boukoubi, actuel Secrétaire General du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), dont le départ vers une nouvelle affectation serait d’actualité, vient de prendre les devants en publiant une lettre d’orientation aux membres PDG de sa région natale. Dans cette lettre, M. Boukoubi leur fait ce qui ne peut être interprété que comme des adieux politiques, leur rappelant le bon vieux temps quand ils pouvaient compter sur lui pour des avancements de carrière ou des services petits et grands comme on sait se les rendre entre membres du grand parti de «masse».
Mais voilà, la lecture approfondie du contenu de cette lettre nous laisse présager que le moment est certainement venu pour lui de passer la main à d’autres et à vaquer à d’autres occupations.
Nous n’en disons pas plus car les mots de Boukoubi sont les meilleures illustrations de son bilan passé à la tête de cette formation politique et à ce qui semble être esquisse de ses nouvelles ambitions à la suite des bons et loyaux services rendus au PDG.
Pour ses sympathisants, le moment est venu pour lui de recevoir, enfin, comme gratification, la présidence d’une institution après avoir été, dans la modestie et le flegme qui le caractérise, l’un des principaux amplificateurs des bons résultats de son parti lors des dernières élections présidentielles, législatives et locales que le pays a enregistrées.
Verra-t-on prochainement Faustin Boukoubi au cabinet présidentiel, à la Cour constitutionnelle, à la Vice-présidence, à l’Assemblée nationale, ou encore dans l’opposition ? L’avenir nous le dira !
N’empêche que plusieurs extraits de sa lettre laissent songeur !