Pour la énième fois, depuis le début de la crise qui paralyse le secteur éducatif dans notre pays, les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) étaient en assemblée générale de clarification, hier, à Awendjé.
Suite à la mesure du gouvernement de suspendre les salaires de 807 enseignants grévistes et de radier 19 autres, la Conasysed a décidé, dernièrement, d'organiser une collecte de fonds, afin de venir en aide aux formateurs frappés par ladite mesure.
Ce rassemblement a donc été l'occasion pour faire le point à la base sur les apports financiers et matériels déjà reçus. Pour l'essentiel, il ressort, selon la trésorière intérimaire, Léa Isabelle Ozoume, que sur la période du 24 février au 3 mars 2017, la Conasysed a enregistré un peu plus de 5 millions de francs, assortis de denrées alimentaires constituées. Au cours de cette même période, a ajouté la trésorière, les dépenses effectuées s'élèveraient à plus d'un million de francs. Et d'indiquer que cette collecte va se poursuivre tous les mois et la redistribution se fera devant tous les membres.
Toutefois, à côté de ce besoin de transparence dans la gestion des aides reçues, les responsables de la Conasysed déplorent et mettent en garde certains de leurs membres qui véhiculeraient des idées fausses sur le montant exact des aides reçues.