A l’issue du conseil des ministres du 10 mars 2017, tenu au palais du bord de mer à Libreville, les décrets portant création de nouveaux organes dans le domaine de la protection de la nature et de la comptabilité ont été adoptés.
Pour le premier, il s’agit de l’Agence nationale de préservation de la nature (ANPN) qui exécute désormais la politique gouvernementale en matière de connaissance, de protection, de gestion et de valorisation de la biodiversité.
L’établissement public administratif, à caractère scientifique et environnemental, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, comprend, outre un comité de gestion, un comité scientifique, des comités consultatifs et une direction générale.
Le Conseil national de la comptabilité (CNAC), deuxième établissement public créé ce 10 mars, a quant à lui pour vocation, d’émettre dans le domaine comptable, «des avis, recommandations et propositions concernant l’ensemble des secteurs économiques, en concertation avec les autres organismes publics et privés compétents».