Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Endettement : les prévisions d’émissions obligataires du Gabon restent fixées à 100 milliards FCFA en 2017
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Économie, Régis Immongault
Comment


Le ministre de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement durable rappelle que la stratégie d’endettement du Gabon reste conforme à la loi de finances 2017, même si ladite loi permet au gouvernement d’envisager des ajustements en fonction de la conjoncture.

Le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault, a procédé à un recadrage suite à des informations relayées dans plusieurs sites d’informations économiques et réseaux sociaux. Lesdits médias ont annoncé l’intention du gouvernement de procéder, en fin avril prochain, à une levée de fonds d’un montant de 200 milliards FCFA sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Selon le patron de l’économie gabonaise, ces informations sont tout simplement erronées et dépourvues de tout fondement. « Le montant des émissions obligataires Gabon sur le marché fiancer de la Cémac demeure fixé à 100 milliards de FCFA conformément à l’inscription contenue dans la loi de finances 2017 », rappelle formellement Régis Immongault dans un communiqué.

Et outre, poursuit-il, « dans le cadre du Plan de relance économique (PRE) 2017- 2019, dont le cadrage macroéconomique et budgétaire est en cours de finalisation avec le concours du Fonds monétaire international, le montant et les modalités du financement intérieur pourraient affecter le niveau des emprunts obligataires à lever sur le marché financier de la sous-région ».

Mais dans tous les cas, précise le ministre de l’Economie, ce dernier sera acté par une actualisation de la stratégie d’endettement et le vote de la loi de finances rectificative par le Parlement. Une option qui s’inscrit dans la cadre de l’article 55 relatif aux cessions d’actifs, emprunts et trésorerie de l’Etat. Lequel article prévoit que conformément à la stratégie d’endettement publique 2017-2019, le gouvernement est toutefois autorisé à procéder aux ajustements conjoncturels nécessaires, tout en respectant les limites des ratios d’endettement arrêtées dans cette stratégie.

L’occasion également pour l’actuel locataire de l’immeuble Arambo, siège de son département ministériel, de rappeler aux spécialistes en valeurs du trésor du pays, aux investisseurs institutionnels, aux acteurs du marché ainsi qu’au public, que conformément à sa stratégie d’intervention sur le marché financier de la CEMAC, le gouvernement va procéder en temps opportun aux annonces relatives à ses prochaines émissions obligataires suivant les usages et bonnes pratiques qu’il a adoptés depuis son retour sur ce marché en 2013.
Commentaires


Comment