FRANCEVILLE - Le maire de la commune de Franceville, Roger Ayouma et le président du Conseil départemental de la Passa, Edouard Pouta, ont reçu vendredi, à l’Hôtel de ville de la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), les prix de 1ère mairie et de 3èmeconseil départementale du Gabon, au terme de la 2ème édition 2016, des trophées des meilleurs élus locaux nationaux, lancés officiellement le 24 novembre 2015 à Port-Gentil, dans la capital économique.
Le prix des meilleurs élus locaux, organisé par une association des journalistes du développement, a été décerné en présence du gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Dénis Tsanga, du préfet du département de la Passa, Yvon Gustave Charles Poyo et des administrations déconcentrées de l’Etat.
Selon le secrétaire général du comité d’organisation desdits trophées, Emery Rodrigue Kibinda, leur objectif en tant que médias au service du développement, est de susciter l’émulation auprès des élus locaux tout en récompensant ceux qui boostent le développement des localités gabonaises, en dépit des moyens insignifiant dont ils disposent.
Ledit comité, d’après M. Kibinda, a sillonné les 52 communes et 48 départements que compte le Gabon, pour s’imprégner des actes posés par les élus locaux au profit de leurs administrés.
Au sortir de ce périple, Franceville a été plébiscitée meilleure commune, avec une note de 17/20, devant Lambaréné (2ème), Moanda (3ème), Ndjolé (4ème) et Gamba (5ème), qui a également décroché le trophée de la commune la plus propre.
Concernant le trophée de l’espoir, une autre commune du Haut-Ogooué, Akiéni, occupe la deuxième place d’un trio composé de Kango (1er) et Omboué (3ème), tandis qu’Aboumi obtient le prix ‘’Léon Mba’’ sur une liste de 4 mairies.
Libreville, la capitale s’est quand elle, contentée du 1er prix du trophée d’encouragement, sur cinq nominés.
Le prix du meilleur arrondissement a été attribué à la mairie du 4ème arrondissement de Port-Gentil.
S’agissant des conseils départementaux, la Passa occupe la 3ème marche du podium avec 15,5/20, derrière les départements du Ntem (1er) et celui de l’Ivindo (2ème), sur une liste de 6.
Dans la même catégorie, le trophée d’encouragement revient au département de la Dola, dans la Ngounié.
18 critères au total, correspondant à des coefficients définis entre 1 et 6, ont été élaborés. Il s’agit entre autres, le respect des usagers et de la qualité des services, la bonne tenue des comptes, la lutte contre l’insalubrité, les réformes au sein des institutions, l’investissement au profit des populations, la conduite.
Le maire de la commune de Franceville, Roger Ayouma, représentant les récipiendaires, s’est dit très honoré par cette distinction, qui pour lui, représente le couronnement d’un travail d’équipe.
Il a pour cela, rendu un hommage à tous les acteurs de la chaine de valeur que sont, les agents, des conseillers municipaux et départementaux, les membres du bureau et les représentants de leur double tutelle.
Il n’a pas manqué de remercier les organisateurs, pour cette initiative qui constitue, selon lui, une incitation à la performance.