MOUILA - Le gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Nzigou a réceptionné, samedi dernier, les clefs du dispensaire de cette localité des mains du représentant légal de l’entreprise « Pro Construction », Gervais Mbadinga Magossou.
La cérémonie de remise des clés s’est déroulée en présence du directeur régional de santé centre sud (DRSC), Nigel Igor Makaya, du préfet du département de la Mougalaba, Barros Mathas, des chefs des villages et la population du regroupement des villages de Dibotsa.
Les travaux, confiés au départ à une petite et moyenne entreprise gabonaise « Mazilor » et qui ne sont pas allés à leur terme pour des raisons inconnues, sont issus du système des fêtes tournantes de 2003 initiées par feu le président Omar Bongo Ondimba qui avait l’ambition de moderniser les infrastructures absentes dans l’arrière pays. Ces travaux, transférés ensuite à l’entreprise « Pro Construction », consistaient à faire les finitions du bâtiment en deux compartiments, notamment le logement d’astreinte et celui des soins et autres services afférents.
Les fonds alloués aux finitions de ce dispensaire sont le fruit du fonds social généré par la société forestière Cora-Wood Gabon exploitant dans le département de la Mougalaba dont la gestion durable des écosystèmes forestiers est sous le contrôle de la direction provinciale des Eaux et Forêts, mais mis en faveur des populations par le truchement des biens collectifs.
Pour le gouverneur de la Ngounié ’’la présente cérémonie est la concrétisation de l’application de la vision du chef de l’Etat de faire du Gabon un pays où l’égalité des chances, en matière de gestion durable des écosystèmes forestières, est traduite par la prise en compte des aspects sociaux’’.
’’Les dispositions de l’article 251 du code forestier en vigueur indiquent que les concessionnaires forestiers doivent contribuer aux actions de développement d’intérêt collectif initiées par les communautés rurales et sont définis dans la cahier des charges contractuelles lié à chaque partie’’, a fait savoir Benjamin Nzigou.
Le président du conseil départemental, Marc Ivolou a relevé que ’’ le choix de commencer par le projet de Dibotsa marque à suffisance la place de choix de la santé pour la population’’, non sans remercier au passage le professionnalisme de l’entrepreneur qui a conduit ces travaux, également fils de la localité.
Pour sa part, le directeur régional de santé centre sud, Dr Nigel Igor Makaya a demandé au responsable du dispensaire, en présence du chef du centre médical de Guietsou, Adrien Migoli Moussavou, de ’’prendre soin de ce dispensaire, même s’il nous reste maintenant à fournir les médicaments pour que les patients soient soignés’’.
Symboliquement, le gouverneur a remis les clés au directeur régional de santé, qui les a ensuite remises au chef du centre médical, avant que ce dernier ne les passe à son tour au responsable du dispensaire.