Libreville, Gabon – Jean Ping et Alexandre Barro Chambrier, principaux leaders de la coalition de la risistance contre le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba qu’ils accusent d’avoir usurpé le pouvoir au lendemain du scrutin présidentielle du 27 août 2016 n’étaient pas présents à l’ouverture du 2ème congrès extra ordinaire de l’Alliance pour le Nouveau Gabon (ANG), le parti de Davain Akouré qui se renforce pour mieux servir la coalition de Jean Ping.
A l’ouverture des travaux, Davain Akouré était entouré de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama et de Léon Paul Ngoulakia.
Il se murmure cependant que Jean Ping participera à la cérémonie de clôture du congrès d’une seule journée. Au terme de celui-ci, Guy Nzouba Ndama et Léon Paul Ngoulakia deviendront officiellement membres de l’ANG. Ce petit parti qui compte une dizaine d’élus locaux était le premier à se rallier à Nzouba Ndama lorsqu’il avait claqué la porte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour se porter candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016. L’ancien président de l’Assemblée nationale avait notamment bénéficié du soutien indéfectible du Mouvement Héritage et modernité (MH&M) d’Alexandre Barro Chambrier.
Les partisans de Guy Nzouba Ndama explique que ce dernier ne pouvait pas adhérer au MH&M parce que ce parti n’a pas encore son autorisation officielle d’exister.