Le chef du gouvernement gabonais et les du groupe pétrolier ont discuté, entre autres, des intérêts communs dans le secteur du pétrole au Gabon.
Le directeur général de Shell Gabon, Osayande Igiehon et le vice-président Nigéria et Gabon du groupe Shell, Peter Costello, ont été reçus en audience le 9 mars 2017 par le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet. Osayande Igiehon a présenté les avancées relatives au projet de cession des actifs de Shell Gabon. A cet effet, il a informé Emmanuel Issoze Ngondet de la mobilisation de Shell Gabon et de son personnel afin d’assurer une transition efficiente dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Cet entretien s’est en effet déroulé quelques temps après l’annonce de cession des actifs de Shell Gabon au nouveau repreneur Carlyle international energy partners. La vente porte sur les activités on-shore de Shell Gabon qui exploite cinq champs pétroliers dans la région de Port-Gentil. Le géant américain du capital-investissement a repris ces parts pour un montant qui chemine entre 600 millions et 1 milliard de dollars US, selon la presse locale.
Cette décision, après examens avec les partenaires sociaux et les dirigeants de l'entreprise, va aboutir à la mise en œuvre d’un plan social et le maintien des emplois. Un point sur lequel le gouvernement est pointilleux, car cette transaction suscite des inquiétudes de la part de quelque 400 employés.
Le Dg de Shell Gabon a également présenté au Premier ministre les investissements majeurs réalisés par l’entreprise en 2016 et les activités réalisées en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise. Dans ce domaine, on peut citer la finalisation de la route Loubomo-Mougagara qui relie la ville de Gamba au réseau routier national. Ce qui a permis de doubler le trafic routier sur cette ville avec une importante réduction du prix des produits de consommation courante.