Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fidèle Mengue M’Engouang: « Le système sanitaire public gabonais n’est pas paralysé»
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Gaboneco


Fidèle
© Autre presse par DR
Fidèle Mengue Me Engouang, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du commerce (à gauche)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Silencieux depuis le début de la grève observée par les agents membres du Syndicat national des personnels de santé (Synaps), le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M’Engouang a décidé de sortir de sa réserve et de répondre aux accusations dont il fait l’objet.

Alors qu’il est resté silencieux depuis le début de la grève illimitée observée par les agents membres du Syndicat national des personnels de santé (Synaps), le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M’Engouang qui a animé lundi 31 mars 2014 une conférence de presse, a tenu à rassurer l’opinion sur le fonctionnement des structures sanitaires publiques.

«Le système sanitaire public gabonais n’est pas paralysé. Le CHU d’Angondjé fonctionne normalement. Au CHU de Libreville, les services fonctionnent normalement en dépit de quelques perturbations dues à la grève», a-t-il assuré.

Répondant aux accusations selon lesquelles il refuserait tout dialogue avec les partenaires sociaux de son département et sur le fait que la formation des agents serait bloquée pour des raisons inconnues, le ministre de la Santé a précisé qu’il était un homme de dialogue et qu’une réflexion était en cours concernant la question de la formation du personnel de santé.

« J’ai déjà rencontré les syndicats à trois reprises depuis mon arrivée au ministère de la Santé. D’abord le 27 février, trois semaines après ma prise de fonction, ensuite le 1er mars où j’étais accompagné de madame le ministre de la Prévoyance sociale pour discuter avec les syndicats des deux ministères des problèmes de l’Institut national et des écoles provinciales de formation d’action sanitaire et sociale. La troisième rencontre avec les syndicats a eu lieu la semaine dernière où j’ai reçu tous les syndicats du secteur santé pour leur expliquer le travail mené par le ministère», a-t-il rappelé.

Au chapitre de la formation des agents, qui est la raison principale de la grève des membres du Synaps, Fidèle Mengue M’Engouang a assuré qu’une réflexion était en cours concernant ce sujet.

«La formation fait partie des cinq axes prioritaires de mon programme d’action. Et cette formation concerne tous les agents, tous les niveaux et toutes les spécialités. La réflexion menée actuellement vise précisément à donner à tous les agents qui le souhaitent, la possibilité d’aller en formation dans la limite de la capacité d’accueil des différentes écoles de formation», a rassuré Fidèle Mengue M’Engouang.

 Commentaires